Notre histoire
C’est en 2016 que tout a commencé avec l’achat d’une petite ferme de 10 hectares dans les hauteurs de Peso da Regua au-dessus du fleuve Douro sur sa rive droite. Cette ferme, appelée « Quinta do Mourinho » se situe à 600 mètres d’altitude. Elle est constituée de vignes de raisins blancs et offre une vue majestueuse sur le cours du fleuve.
Je travaillais alors depuis 35 ans dans une des industries les plus brutales et dures au monde, l’industrie automobile… Pratiquant inconditionnel de Sport Automobile, j’ai été attiré par la puissance et la sérénité de cette nature à la fois rude et parfaitement domestiquée que sont les vignes en gradins. Le contraste entre mon activité professionnelle, mon sport et la paix qui s’exprime au travers de cette culture organisée a été le facteur déclenchant de cette passion viticole…
A partir de là, les événements se sont enchaînés avec l’achat de 3 autres fermes dans la région, l’embauche de Vitor, notre responsable viticole, un jeune homme d’une trentaine d’années natif de la région et amoureux de la vigne comme moi… Au quotidien c’est avec talent que Vitor gère les opérations de nos vignobles. Nous partageons la même exigence de rigueur, de Qualité et d’efficience économique dans tout ce que nous faisons. Pas de jolis panneaux en fer forgé à l’entrée des fermes… tout est investi dans la Qualité du Produit.
Notre fierté c’est la beauté des grappes au moment des vendanges !
Pendant 5 ans, de 2016 à 2020, nous nous sommes concentrés sur la partie agricole, c’est-à-dire la culture du raisin sans transformation, avec une seule priorité la Qualité du produit. Cette concentration sur la Qualité et la rigueur du traitement de la terre nous a permis immédiatement de vendre 95% de notre production aux fabricants les plus réputés de vins de Porto de la région.
Au cours de ces 5 années nous nous sommes prouvés que la production du raisin seul était viable économiquement en absence de catastrophe météorologique. A l’issue de ces années d’apprentissage nous nous sommes lancés dans la transformation du produit.
Avec Luis, un œnologue de la région, nous avons fabriqué nos premières cuvées de blanc et de rouge. La comparaison de notre vin avec celui de nos prestigieux concurrents nous a enchanté. Nous voilà partis pour fabriquer en quantités confidentielles (environ 4000 bouteilles) notre cru Vintage 2018 rouge, rigoureusement homologué par l’Institut des Vins du Douro et de Porto qui veille à la Qualité séculaire de ce nectar et à la limitation de la production totale dans la région. A l’issue d’une longue période de tracasseries administratives pour déposer nos 3 marques auprès de l’Institut de la Propriété Intellectuelle, nous avons commencé la commercialisation de notre Porto AMALHO à l’automne 2020. Vente exclusive à des particuliers en bouteille seule ou coffret bois de trois bouteilles, sans intermédiaire entre le viticulteur et le consommateur final. Expédition directement à partir de notre cave située dans la « Quinta do Atalho ».
C’est notre plaisir profond de partager cette authenticité, cette rareté et cette extrême Qualité avec nos clients, qui pour l’instant sont, pour la plupart, des personnes que j’ai croisées dans ma vie de sportif et de professionnel de l’automobile. Cela nous donne l’opportunité de nous remémorer des moments forts de nos vies autour d’un verre de Porto AMALHO. Tout ceci nous rappelle à quel point il fait bon… vivre !
Laissez-moi à présent vous expliquer le pourquoi du choix d’AMALHO comme nom pour notre Porto, curieuse histoire…